Place to eat : 4 adresses pour se régaler à Marrakech
- Camille Ordonneau
- 5 juil. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 août 2024
Un petit aperçu des merveilles culinaires de Marrakech, à dévorer sans modération.

Disclaimer : je n’ai perçu aucune forme de gratification ou de rémunération pour cet article. Les additions ont été réglées avec mes propres deniers.
J’ai découvert Marrakech pour la première fois en avril dernier. Quatre jours qui m’ont permis d’échapper à la grisaille, et surtout, de découvrir le joyau culturel et culinaire qu’est la Ville rouge. Vous l’aurez compris, j’ai eu un véritable coup de cœur.
Mon seul regret est de ne pas être restée plus longtemps pour explorer ses recoins et goûter plus de spécialités. Ce qui, finalement, m’offre une excuse tout à fait valable pour y retourner…
Où manger à Marrakech ?
Vous trouverez de nombreux snacks, restaurants dans la Médina, surtout autour de la place Jemaa el-Fna. Ces établissements ont deux avantages : la cuisine est délicieuse et la plupart disposent d’un toit-terrasse.
À propos, je vous recommande fortement d’admirer le coucher de soleil sur la place depuis ces points de vue. La vue est imprenable ! En revanche, prévoyez d’être installé·e au moins 1 h à l’avance, car les terrasses sont rapidement prises d’assaut.
Côté budget, le coût d’un tajine ou d’un couscous peut varier du simple au double selon l’établissement. Toutefois, je vous conseille de ne pas vous fier aux apparences, car c’est souvent dans les établissements qui ne payaient pas de mine que nous avons le mieux mangé
La Kasbah Café et son « tea time » à la marocaine
À deux pas des Tombeaux saadiens et à 500 m du palais El Badiî, le Kasbah Café est situé dans la Kasbah, quartier au sud de la place Jemaa el-Fna dont il tient le nom. À l’étage, on jouit d’une vue panoramique sur la mosquée Moulay El Yazid et le nid de cigogne. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être admirer l’oiseau qui l’habite.
Je me suis laissée tenter par leur assortiment de pâtisseries marocaines, servi avec une théière de thé à la menthe. L’assiette comprenait une corne de gazelle (craquante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur), ainsi que des mignardises à la noisette et à l’amande. Cela a été parmi les meilleures adresses que j’ai testées pour le sucré.
Ils servent également des jus frais maison, parfaits pour supporter les fortes chaleurs.
De mémoire, il me semble que le prix était de 70 dirhams, environ 7 €.
Le meilleur couscous de la place Jemaa el-Fna, c’est chez Toubkal snack
Certes je n’ai pas goûté tous les couscous de la place, encore moins de Marrakech… Néanmoins, le couscous royal de chez Toubkal est l’un des plus généreux et savoureux que j’ai dégusté. Agneau, boulettes, poulet, légumes, pois chiches et fruits secs… On ne fait pas plus complet.
Ne vous laissez pas effrayer par la longueur de la carte, laquelle comprend pastillas au poulet, tajines, couscous, omelettes mais aussi burgers et tacos. Il en faut pour tous les goûts !
Chez Toubkal, vous profiterez non seulement d’une vue imprenable sur le cœur de la Médina, mais aussi d’une cuisine authentique, pour 60 dirhams.
L’incontournable Café des épices, ça vaut le coup ?
Situé sur la place du même nom, le lieu est internationalement connu pour sa terrasse, sa décoration typique et la qualité de sa cuisine. Forcément, les prix y sont un peu plus élevés, comptez 80 dirhams pour un tajine d’agneau, contre 50 à 60 dirhams ailleurs. Préparez-vous également à patienter pour qu’une table se libère, le restaurant est souvent complet.
Si le Café des épices est aussi réputé, c’est parce que les mets proposés sont réellement savoureux.
La viande du tajine était fondante, la sauce, gourmande, rien à redire sur les quantités. Nous avons également testé la formule « petit-déjeuner marocain » comprenant une omelette, des msemmen, harcha, batbout, amlou et boissons. C’est assez copieux, rien à redire non plus sur le goût.
Seul bémol à mon sens : l’accueil, froid voire inexistant. Les serveurs·euses sont passés plusieurs fois devant nous sans nous adresser un mot. Pas de sourire, des phrases qui se limitent au minimum syndical pour vous renseigner. Dommage, car en dehors de ça, je recommanderais l’endroit sans hésiter.
Cook in Marrakech, une initiation à la cuisine marocaine
Ok, je triche un peu puisqu’il ne s’agit pas d’un restaurant, mais j’ai tellement apprécié cette activité que je me devais de la mentionner. Sans compter que si vous voulez goûter un maximum de plats en un seul repas, c’est une option originale.
De quoi parle-t-on exactement ? Cook in Marrakech, c’est un cours de cuisine collectif dispensé (en français et en anglais) par Hassan et Ahmed, deux chefs. Après une brève visite du marché, nous avons tous·tes ensemble préparé deux entrées (zaalouk et chakchouka) et quatre tajines (boeuf aux pruneaux, poulet au citron, keftas et légumes). Le cours est organisé de façon à ce que chacun et chacune participe à toutes les tâches, personne n’est laissé pour compte.
En bonus, vous apprendrez à préparer le thé à la menthe selon la méthode traditionnelle. L’ensemble des recettes vous sera également fourni à la fin du cours, pour les reproduire à la maison.
Pas besoin d’être un·e expert·e en cuisine, Hassan et Ahmed sont d’excellents pédagogues.
L’accueil et la convivialité sont d’ailleurs le point fort de cette activité. Ça, et les plats préparés, avec lesquels nous nous sommes régalés·es. Vraiment, cela a compté parmi mes meilleures expériences de la ville.
Mon conseil : le lieu propose des épices à la vente, moins chères que celles vendues dans le souk ou sur place des Épices.
La réservation s’effectue sur le site Cook in Marrakech ou Get Your Guide (attention, le prix sera un peu plus élevé).
J’espère que vous apprécierez autant que moi votre séjour, et merci pour votre lecture !
Comments